C’est désormais une tradition. Jeudi 19 septembre, Francis Kalifat a rencontré les journalistes des médias juifs français. L’occasion d’aborder les gros titres de l’année 2019 et de discuter plus encore des grands événements à venir.
Cette rencontre est devenue une tradition chère à Francis Kalifat. Une tradition qu'il a assuré vouloir preserver, au delà-même de son second mandat.
Comme tous les ans, le Président du Crif Francis Kalifat a rencontré les journalistes de la presse et radio juives françaises afin de dresser un bilan de l'année écoulée et de discuter des sujets d'actualité.
Francis Kalifat a d'abord chaleureusement remercié les journalistes pour leur présence, et félicité leur travail et les médias pour lesquels ils travaillent. Le Président du Crif a assuré les journalistes de la considération portée à leurs publications. Il a une nouvelle fois souligné l'importance égale qu'il accorde à la presse communautaire et à la presse nationale. Il a rappelé qu'il avait toujours été disponible face aux sollicitations des journalistes et qu'il le resterait.
Francis Kalifat a fait part de son inquiétude face à la haine antisémite qui sévit chaque jour en France. Il a salué les inititatives mises en place par les pouvoirs publics parmi lequelles la loi Avia et les mesures liées à l'éducation. Cependant, il a reconnu qu'il fallait encore trouver le bon moyen de lutter efficacement contre l'antisémitisme.
"Nous avons à présent besoin de mesures à très court terme pour envoyer des signaux forts." a t-il déclaré. Pour Francis Kalifat, ces signaux forts doivent passer par la justice, trop peu efficace à ce jour dans la lutte contre la haine. A ce sujet, il a rappelé ses nombreuses rencontres avec la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Nicole Belloubet. "Aujourd'hui, un outil pénal est à trouver pour enrayer l'antisémitisme" a t-il précisé.
Francis Kalifat a réitéré sa conviction que chaque haine doit être traitée selon ses spécificités propres, sans hiérarchie. "Toutes les discriminations répondent à des ressorts singuliers mais doivent être traitées avec la même énergie." a t'il expliqué.
Le Président a enfin parlé de la haine d'Israël et de l'antisionisme, la forme réinventée de l'antisémitisme. Il a rappelé l'engagement pris par le Président Emmanuel Macron lors du dernier Dîner du Crif pour l'adoption par la France de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA. Il a précisé qu'une proposition de résolution sur ce sujet, portée par Sylvain Maillard, allait être examinée au mois d'octobre par les députés français
Cette rencontre a été l'occasion pour Francis Kalifat de réaffirmer l'estime sincère qu'il porte aux médias juifs français ainsi que l'attention quotidienne que le Crif porte à leur travail.
Les journalistes ont pu poser leurs questions au Président du Crif et discuter plus encore des grands événements à venir.
Gérard Unger, vice-Président du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, Véronique Harari, Directrice des Amis du Crif, et Marie-Sarah Seeberger, Responsable éditoriale du Crif, étaient également présents à la rencontre.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





