Une synagogue inaugurée en 1907 à Buenos Aires, l’une des premières en Argentine, a été récupérée après 20 ans d’occupation par des squatters.
La synagogue est située dans le quartier de La Boca, le premier port de la ville, où se sont installés les premiers immigrants juifs d'Europe.
Après la mort du rabbin qui s’occupait de l’immeuble, la propriété a été reprise par un groupe connu pour ses raves qui l'ont transformé en un «centre culturel» souterrain connu sous le nom de La Maison des étoiles, en référence à l'étoile de David.
Des épithètes antisémites et des symboles nazis ont été retrouvés peints sur ses murs.
La police et la sécurité de la ville ont dégagé le bâtiment des squatters à la suite des ordres du ministère de la Justice et du procès intenté par un rabbin Chabad-Loubavitch travaillant dans la région de La Boca.
Source : Congrès Juif Mondial
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
