Hier, dimanche 25 août, nous célébrions le 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Une cérémonie était organisée par la ville de Paris. Au programme, une lecture musicale des journées historiques du mois d’août 1944.
Ce dimanche 25 août, nous étions des centaines, rassemblés sur la place de l'Hôtel de ville inondée de soleil, à nous souvenir des journées historiques du mois d'août 1944.
Pour célébrer le 75ème anniversaire de la Libération de Paris, la ville de Paris a proposé de nombreuses activités aux Parisiens afin de leur faire revivre "le plus beau jour depuis la prise de la Bastille".
Au coeur de ces festivités, le Défilé de la liberté, réalisé en partenariat avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, depuis la porte d’Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau. Comme une machine à remonter le temps, ce défilé de chars et de soldats des forces alliées et des combattants de la Libération, a fait voyager Paris 75 ans en arrière.
Plus tard dans la journée, la ville de Paris a proposé une évocation littéraire et musicale de la libération de Paris. Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo et Madame la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, ont présidé la cérémonie, aux côtés de nombreux élus de la ville de Paris. Le Président du Crif Francis Kalifat était également présent à la cérémonie.
[#LibérationdeParis] Magnifique évocation littéraire et musicale sur le parvis de l’Hôtel de Ville afin de revivre les peines et les joies des Parisiens de l’Occupation à la Libération. Un beau spectacle ! pic.twitter.com/RTzdj3SS5C
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) August 25, 2019
Les textes de Jean Moulin, Robert Desnos, et Ivan Denys interprétés par le comédien François Vincentelli, ainsi que les musiques magnifiquement jouées et chantées par l'Orchestre des Gardiens de la Paix et le Choeur de l'Armée française ont rythmé cette lecture musicale intitulée "Et l’Aube enfin succède à la Nuit".
Des premiers jours de grève à l'incendie du Grand Palais, jusqu'à l'entrée de la 2ème DB dans Paris, et, finalement, la signature de l'ordre de capitulation, la cérémonie a rendu hommage au courage de toute une ville et à ses héros libérateurs.
Choisis avec soin et pertinence, les lectures et les musiques présentés ont parfaitement su témoigner de l'ambition de toujours de Paris pour la libérté…
A découvrir aussi
- Le nouveau musée de la Libération de Paris, inauguré ce dimanche. Entrée libre et gratuite.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
