Les jolies colonies de vacances…
Il fait beau, il fait chaud, ça sent vraiment les vacances ! Cette semaine, nous vous proposons une série d’articles sur les mouvements de jeunesse juifs en France ! Aujourd’hui, on part en « Explo » avec Jérémie Haddad, le Président des Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France !
Le Crif – Tout le monde connaît l'acronyme de votre association, ou du moins l'a déjà entendu dans une conversation. Parlez-nous des "E.I." !
Jérémie Haddad – Ah les E.I. ! E.I. veut dire Eclaireur Israélite, et c'est le diminutif du nom complet : Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France*. Il s'agit du plus important mouvement de jeunesse juif de France, créé en 1923, et qui se fonde sur la méthode scoute. Ce sont donc les Scouts Juifs !
Le Crif – A partir de quel âge un enfant peut-il s'inscrire aux EEIF ? Et jusqu'à quel âge en fait-il partie ? Racontez-nous un parcours type.
Le Crif – Combien de jeunes Français juifs sont membres de votre association ? Chacun peut-il, sans différence de pratique religieuse, du milieu social ou d'origine, devenir un EEIF ?
Le Crif – "Groupe local", "Acti, "BM, BC, PIF, animateurs", "explo"… autant d'expressions un peu mystérieuses. Expliquez nous.
- L'EI construit son identité et développe ses qualités morales et physiques
- L'EI respecte son prochain et apprend à le comprendre
- L'EI développe ses compétences et les met au service des autres
- L'EI s'implique dans la vie de son groupe, de sa communauté et de sa cité, en assumant sa part de responsabilité
- L'EI découvre et transmet le Judaïsme, l'Histoire et les réalités du peuple Juif en diaspora et en Israël
- L'EI découvre et protège le monde qui l'entoure en apprenant à vivre en harmonie avec la nature
Le minimum commun c'est un formidable outil de "Vivre ensemble". Nous avons dit plus haut que nous étions pluralistes. Mais pour que ce soit possible, et pour que des jeunes d'horizon très différents puissent avoir des activités en commun, cela suppose qu'on puisse accepter un minimum de pratique du judaïsme. Non pas pour des raisons théologiques (chacun a le droit de croire et de pratiquer ce qu'il veut) mais pour des raisons pratiques. Il faut que tout le monde puisse manger la même chose et vivre au même rythme pendant ce jour si important qu'est le Chabbat. Il y a donc un minimum commun, que de très nombreuses institutions, soucieuses de permettre une inclusivité maximale ont emprunté aux E.I. Nous en sommes fiers !
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





