Comme chaque année, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France a organisé un rassemblement à la mémoire des enfants de la Rafle du Vel’ d’Hiv’. Le Président du Crif Francis Kalifat et le Directeur exécutif Robert Ejnes ont assisté à la cérémonie.
Mardi 16 juillet 2019, nous avons été des centaines à nous rassembler dans le jardin mémorial des enfants du Vél d'Hiv, rue Nélaton, dans le 15ème arrondissement de la capitale. Comme chaque année, l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France avait organisé une cérémonie d'hommage en mémoire des enfants du Vel d'Hiv.
Ce jardin, qui rend hommage aux 4115 enfants arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv, avait été inauguré le 16 juillet 2017, à l'occasion du 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv, à l'initiative de Serge Klarsfeld.
La cérémonie était organisée par l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld. Elle a été ponctuée par le discours de Serge Klarsfeld, la récitation de la prière pour les morts menée par les Rabbins Olivier Kaufmann et Daniel Farhi, puis par les prises de parole de Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo, et du Maire du 15ème arrondissement Philippe Goujon.
Les représentants de l'AG2R La Mondiale – dont le concours a été plus que nécessaire pour la création de ce lieu de mémoire – ont assisté à la cérémonie.
Beate et Serge Klarsfeld étaient également présents à la commémoration.
La chorale de Jacintha a réconforté les coeurs endoloris par cette triste commémoration en entonnant le traditionnel Chant des partisans.
Cette année, l'hommage avait une signification particulière. En effet, elle a été l'occasion de céder la propriété de ce jardin à la Mairie de Paris, donnant ainsi à tous les Parisiens un lieu de mémoire pour se recueillir à la mémoire des enfants du Vel d'Hiv.
Dans son discours, la Maire de Paris Anne Hidalgo a insisté sur l'importance des lieux de mémoire. Elle a précisé que ceux-ci témoignaient de la force de ceux qui se battent pour la paix. "Ceux qui prônent la haine ne gagneront jamais, parce que nous sommes bien plus nombreux, et bien plus forts" a t-elle notamment déclaré.
Le Président du Crif Francis Kalifat et le Directeur exécutif Robert Ejnes ont, comme chaque année, assisté à la cérémonie.
De gauche à droite : Francis Kalifat, Président du Crif, Serge Klarsfeld, Président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, et Anne Hidalgo, Maire de Paris
La cérémonie de cette année a été l'occasion de céder la propriété de ce jardin à la Mairie de Paris
Crédit photos : Alain Azria
***
Le Crif vous invite à
la cérémonie commémorant la rafle du Vel d’Hiv et d’hommage aux Justes de France
Si vous souhaitez assister à cette cérémonie, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant pour remplir le formulaire (un formulaire par personne, si vous êtes plusieurs, merci de remplir autant de formulaires que de participants) :
Je m'inscris à la Cérémonie du Vel d'Hiv
Dans toute la France : découvrez où et quand se déroulera la cérémonie commémorative la plus proche de chez vous en cliquant ICI.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque







