Du 13 au 23 juin 2019 aura lieu la 15ème édition du Festival des Cultures Juives sur le thème « De bouches à oreilles ». Le Festival des Cultures Juives est un événement du Fonds Social Juif Unifié.
De bouches à oreilles !
Ce 15ème Festival des Cultures Juives, je l’aborde avec « gourmandise », mais franchement, comment pourrait-il en être autrement ? Piano de concert, piano de cuisine réunis , ne peuvent que mettre l’eau à la bouche. Ils ont tant en commun : l’un et l’autre réveillent les sens, suscitent l’émotion, font appel, parfois à notre corps défendant, à des souvenirs enfouis : une musique entendue dans l’enfance, une odeur, une madeleine trempée dans une tasse de thé. Je me réjouis de cette perspective. Parce que derrière tout cela, il y a quelque chose en plus : la transmission. Lorsque nous écoutons un morceau de klezmer, nous sommes sensibles au jeu de la clarinette ou du violon, mais qu’entendons-nous aussi ? Nous entendons les pas des klezmorim battre les pavés d’Europe centrale, s’inspirant des musiques des pays qu’ils traversent et dans lesquels eux aussi laissent un peu de leur histoire. Nous entendons les verres qui s’entrechoquent dans les mariages qu’ils animent pour gagner trois sous. Nous entendons le silence de la Shoah et le formidable renouveau de cette tradition musicale qui jaillit de l’obscurité.
Et lorsque nous mordons à pleine dent dans un gâteau au fromage, ou que nous plongeons avec délice notre cuillère dans un plat de couscous fumant…est-ce le seul talent de la cuisinière ou du cuisinier qui nous emplit de joie, ou sont-ce les goûts oubliés dans l’enfance qui font resurgir en un instant celles et ceux qui, des nôtres, mère, père, vieille tante, nous les ont fait découvrir, et qui, à tout jamais, resteront nos référents ?
La transmission est plus que jamais cette année le mot qui définit ce Festival des Cultures Juives. Je voulais également dire tout mon plaisir à voir ouvrir cette saison par l’immense Barbara Hendricks, car là encore, aux premières notes de blues, lorsque sa voix chaude va nous emporter, où va-t-elle nous conduire ? Sur les chemins de la liberté, de la fraternité, de l’amour de l’autre. Sur l’unique et magnifique route que nous suivons depuis près de 6 000 ans, celle de l’universel.
Fidèle à sa vocation sociale et solidaire, le Festival des Cultures Juives est heureux d’inviter à la soirée d’ouverture des bénéficiaires du réseau Ezra.
Ariel Goldmann, Président du Fonds Social Juif Unifié, de l’Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français
Le Festival des Cultures Juives
C’est une équipe, un état d’esprit, l’envie d’être heureux et de rendre heureux. C’est la fête du partage, un bouquet de couleurs, l’idée que les différences, toutes les différences, font la beauté du monde et sa force. Cette année, musique et gastronomie sont à l’honneur parce que ce couple-là s’est donné pour mission d’enchanter la vie et que c’est cette vie-là, justement, qui nous enchante. Chaque membre organisateur du comité de pilotage se joint à moi, pour vous souhaiter un très beau festival et pour vous remercier de nous suivre dans notre envie de « revisiter » les cultures juives, le goût du yiddish et du judéo-espagnol, la saveur des petits plats préparés par nos grands-mères, les odeurs d’épices d’Algérie et les harmonies klezmers. Paris est une fête, et nous sommes son festival. Chaud devant….
Paule-Henriette Lévy, Directrice du Festival des Cultures Juives
Au programme, de nombreux événements parmi lesquels :
- 13 juin : Concert d'ouverture par Barbara Hendricks et son blues band
- 14 juin : Projection du documentaire Les recettes de Mina, Terezin 1944, d'Anne Georget
- 14 juin : Rencontre avec Stéphanie Schwartzbrod, auteure de La cuisine de l’Exil
- 16 juin : Journée des Associations : Tous à table !
- 16 juin : Concert de la Journée des Associations par Les Klez'Manne : Saveurs Yiddish
- 16 juin : Vernissage de l'exposition consacrée à Yvette Moch, artiste et découvreuse des talents avant-gardistes russes et issus de l’Ecole de Paris
- 17 juin : Conférence et apéro : Les saveurs de notre mémoire
- 17 juin : Concert de Meeting of Hearts, la musique en partage
- 18 juin : Journée Judéo-Espagnole (en trois temps : Rencontre littéraire, la cuisine judéo-espagnole, concert judéo-espagnol)
- 19 juin : Yiddish Tog, Cabaret, musiques et gourmandises
- 19 juin : Projection Grandmas Project : Les recettes de nos grands-mères en héritage
- 20 juin : Le jeudi festivalier du Cercle Bernard Lazare (Projection du film de Gilles Grangier : La cuisine au beurre, Musique et cuisine juives)
- 20 juin : Concert Le Petit Mish-Mash
- 21 juin : Concours de pâtisseries. Des gâteaux comme vous en rêvez !
- 21 juin : Concert – Florilège de chants yiddish et de musique cantoriale
- 21 juin : Fête de la musique – Concert de MAGI
- 22 juin : La Maison de la culture yiddish ouvre grandes ses portes et vous invite à une conférence, une visite et une dégustation
- 23 juin : Rencontre des Chorales – Les Chorales aux milles et une saveurs
- 23 juin : Concert de clôture avec Max Klezmer Band – un voyage multiculturel insolite
Réservez vos places en ligne en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTIONS
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





