Le 25 mai dernier, Felix Klein, le Commissaire du gouvernement allemand chargé de l’antisémitisme, déclarait ne pas recommander le port de la kippa dans certaines parties de l’Allemagne. Une déclaration qui a pour conséquence d’alerter sur le climat antisémite qui pèse sur l’Allemagne. Nous avions alors interrogé Aras-Nathan Keul, membre de l’organisation fédérale allemande de jeunesse de la société d’amitié avec Israël et conseiller pour l’ONG juive allemande “WerteInitiative” sur la situation des juifs en Allemagne. Au lendemain de la terrible attaque antisémite survenue à Halle, nous vous proposons de redécouvrir cet article.
Aras-Nathan Keul est membre de l’organisation fédérale allemande de jeunesse de la société d’amitié avec Israël et conseiller pour l'ONG juive allemande “WerteInitiative”. Il est également étudiant en Recherche interdisciplinaire sur l'antisémitisme à l'Université technique de Berlin.
Le Crif – Le 25 mai, le Commissaire du gouvernement allemand contre l'antisémitisme, Felix Klein, a déclaré qu'il ne recommandait pas aux Juifs allemands de porter la kippa dans certaines régions du pays. Quelle est la situation actuelle vis-à-vis de la population juive allemande ? Fait-il bon d'être juif en Allemagne en 2019 ?
Aras-Nathan Keul – La haine délibérée envers les Juifs est quelque chose que l’immense majorité des Allemands n'accepterait jamais. Malheureusement, souvent, les choses sont différentes en ce qui concerne la manière dont Israël et les Israéliens sont décrits en Allemagne, notamment dans certains articles de presse.
Entretien mené par Marie-Sarah Seeberger
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





