Le 12ème Salon du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité organisé par la Fédération de Paris de la LICRA, s’est tenu le dimanche 19 mai 2019 à la mairie du 5ème arrondissement en présence de Francis Kalifat, président du CRIF.
Quelque 90 auteurs ont présenté et dédicacé leurs ouvrages. Plusieurs prix ont été attribués à cette occasion.
Le prix littéraire de la LICRA 2019 est allé à Jonathan Hayoun et Judith Cohen-Solal pour leur ouvrage « La main du diable. Comment l’extrême droite a voulu séduire les Juifs de France » (Éditions Grasset, 2019). Le prix leur a été remis par David-Olivier Kaminski, président de la Fédération de Paris de la Licra et Jean-Pierre Allali, président du jury et secrétaire général de la Fédération, en présence de Madame Florence Berthout, maire de l’arrondissement.
Le prix spécial « Europe » 2019 est allé lui, à Philippe Val pour son livre « Tu finiras clochard comme Zola » (Éditions de l’Observatoire, 2019). Le prix lui a été remis par Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État chargé du numérique.
Enfin, pour la deuxième année consécutive, le jury a attribué un prix « Patrick Quentin » du nom d’un dirigeant historique de la Licra aujourd’hui disparu. Ce prix qui a été remis par Muriel Quentin, veuve de Patrick Quentin, est allé à Rémy Bijaoui pour son livre « Le crime de Samuel Schwartzbard. L’affaire des pogromes » (Éditions Imago, 2018).
Le Salon s’est conclu sur un débat devant un public nombreux, autour du thème : « Quel avenir pour l’Europe du vivre-ensemble ? », débat présenté par David-Olivier Kaminski et animé par Philippe Val avec la participation de Mounir Mahjoubi et Marek Halter.
Jean-Pierre Allali
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
