La fête de Pessah commence ce soir. Partout dans le monde, les Juifs vont commencer la célébration de la sortie d’Egypte des Hébreux, la célébration de la liberté de tout un peuple. Nous aurons le plaisir de vous retrouver mercredi 24 avril pour la prochaine newsletter !
Le Crif vous souhaite une excellente fête de Pessah.
Hag Casher Pessah veSameah !
L'histoire de Pessah
Après de nombreuses décennies d’esclavage sous les Pharaons d’Égypte, pendant lesquelles les Hébreux furent contraints à un travail écrasant et soumis à des atrocités, D.ieu vit la détresse du peuple et envoya Moise chez Pharaon avec ce message : « Laisse partir Mon peuple, pour qu’il Me serve. » Lorsque, malgré plusieurs avertissements, Pharaon refusa d’obéir à l’ordre divin, D.ieu envoya sur l’Égypte dix plaies dévastatrices qui y semèrent la désolation, détruisant bétail et récoltes.
Au milieu de la nuit du 15 Nissan de l’année 2448 depuis la création (1313 avant l’ère commune), D.ieu infligea aux Égyptiens la dernière des dix plaies qui tua tous leurs premiers-nés. Ce faisant, D.ieu épargnait les Enfants d’Israël, « sautant par-dessus » leurs maisons – d’où le nom de la fête : Pessah signifie « le saut » en hébreu.
La résistance de Pharaon fut brisée, et il chassa littéralement ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s’en allèrent dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n’eut pas le temps de lever. 600 000 hommes adultes, et beaucoup plus de femmes et d’enfants, quittèrent l’Égypte ce jour-là, entamant leur voyage vers le mont Sinaï et leur naissance en tant que peuple élu de D.ieu.
La matsa
Pour rappeler le pain non levé que les Hébreux consommèrent en quittant l’Égypte, les Juifs cesse de manger ou même d’avoir en notre possession toute forme de hamets depuis la mi-journée de la veille de Pessa’h jusqu’à la fin de la fête.
Le hamets désigne un grain qui a levé. Il s’agit donc de toute nourriture ou boisson contenant ne serait-ce qu’une trace de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés qui n’ont pas été surveillés de manière à en empêcher la fermentation. Le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les pâtes et la plupart des boissons alcoolisées en font partie.
Débarrasser les maisons du hamets est un travail méticuleux. Il implique un nettoyage de printemps complet pendant les semaines.
Au lieu du hamets, les Juifs mangent de la matsa : un pain plat qui n’a pas levé.
Les Seder (repas de fête)
L’événement central de Pessah est le Séder (repas de fête), célébré les deux premiers soirs de la fête. Le Séder est un repas de fête familial, jalonné de traditions et de rituels, qui se décline en quinze étapes.
Les points principaux du Séder sont :
- Manger de la Matsa.
- Manger des herbes amères – pour commémorer l’amertume de l’esclavage subi par les Israélites.
- Boire quatre coupes de vin ou de jus de raisin – une boisson royale pour célébrer notre liberté retrouvée.
- La lecture de la Haggadah, un texte qui relate l’histoire de la sortie d’Égypte dans les détails. Cette lecture est l’accomplissement du commandement biblique de raconter aux enfants l’histoire de la sortie d’Égypte la nuit de Pessah.
Le message de Pessah
La fête de Pessah célèbre la plus grande série de miracles jamais vécus dans l’histoire juive. C'est le moment de s’élever au-dessus de la nature pour atteindre la dimension miraculeuse de l’existence.
La fête de Pessah se rapporte aussi à l'idée de la liberté. Liberté des consciences, de la foi et, traditionnement, de l'esclavage et de la soumission.
Source : Site Internet du Chabad
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque


