Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
12 avril 1919 : La création de l’école Bauhaus
Il y a un peu plus d'un siècle, quelques années après la première guerre mondiale en 1919, dans la République de Weimar, l'architecte Walter Gropius fonde l’école Bauhaus. Cette école d’architecture et d’arts appliqués à la recherche de la modernité dans tout ce qui nous entoure, révolutionna notre rapport aux objets du quotidien. Le Bauhaus est aussi à l’origine d’un courant artistique.
Néanmoins, cette école fut rapidement accusée d’être à l’origine d’un art dégénéré. En 1933, seulement 14 années après sa création, celle-ci est contrainte à la fermeture par les Nazis.
Tel Aviv, capitale mondiale du Bauhaus
Parmi les membres du mouvement Bauhaus ayant fui le nazisme, certains élèves formés dans cette école se sont rendus à Tel Aviv où ils ont répandu leur enseignement : style dépouillé, sans fioritures.
Ainsi, entre 1931 et 1956, environ 4 000 bâtiments de style Bauhaus ont été construits à Tel Aviv.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





