Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l’image d’un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.
11 avril 1961 : L’ouverture du Procès d’Adolf Eichmann
Le 11 avril 1961 s’ouvrait le procès d’Adolf Eichmann, grand criminel nazi, à Jérusalem en Israël.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est responsable de la logistique de « la solution finale ». Après la guerre, ce dernier s’enfuit avec sa famille en Argentine où il mène une vie modeste sous une fausse identité, échappant ainsi à la justice et aux procès de Nuremberg.
Finalement, en mai 1960 après plusieurs années de recherches, le Mossad le capture à Buenos Aires, en Argentine, et parvient à l’amener à répondre de ses actes devant la justice.
Il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu à Jérusalem le 31 mai 1962.
POUR L'HISTOIRE. "Le plus énorme et le plus étrange procès de l'histoire". Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le procès d'Adolf Eichmann, responsable de la logistique de la "solution finale", un an après sa capture à Buenos Aires. pic.twitter.com/WjWTpDhqYS
— Ina.fr (@Inafr_officiel) April 11, 2021
Ca s'est aussi passé un 11 avril !
11 avril 2002 : Attentat contre la synagogue de la Ghriba à Djerba, en Tunisie
Il y a 20 ans, le 11 avril 2002, la synagogue de la Ghriba, le plus ancien lieu de culte juif d'Afrique bâti il y a plus de 2 500 ans, selon la légende était victime d’un attentat.
Revendiqué par Al-Qaïda, ce dernier avait causé la mort de 21 personnes, soit 14 touristes allemands, deux Français et cinq Tunisiens.
Sur le même sujet :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





