Il y a quelques semaines, la Commission d’Etudes politiques du Crif a reçu André Kaspi, Professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste éminent de l’histoire des Etats-Unis.
André Kaspi a traité du sujet suivant : « Les Etats-Unis et le Moyen Orient sous la présidence de Donald Trump ».
Il est l’auteur de 35 ouvrages tournés essentiellement sur les Etats-Unis, les Juifs américains, les Présidents américains et particulièrement Franklin Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, Barak Obama, …
Il a évoqué les lobbys pro-israéliens aux Etats-Unis : AIPAC, créé en 1970, et JCall ou JStreet, créés en 2000.
Il a ensuite parlé du « bashing » de Donald Trump, un phénomène qui a commencé pendant les primaires, ses adversaires voulant à tout prix le discréditer.
André Kaspi a évoqué le rôle joué par l'industrie du pétrole et par l’Iran. Néanmoins, c’est la Chine qui le préoccupe le plus : risque de conflits politiques, économiques et militaires. Il a rappelé qu'il existe une grande rivalité entre les USA et la Chine.
Par ailleurs, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Révolution iranienne, il semblerait que la presse française ait été très anti-Trump mais pas anti-Khomeini. L’Iran dispose cependant de l’arme nucléaire. Donald Trump a critiqué l’accord signé sur le nucléaire iranien par Barak Obama et les pays Européens.
Aux Etats-Unis, il y aurait 5,7 millions de Juifs et 6 millions de Musulmans.
Une force serait particulièrement hostile aux minorités : ce sont les négationnistes suprématistes.
Précisons également qu'un mouvement anti-israélien sur les campus des universités américaines se développe et se renforce, avec la présence importante de groupes BDS.
Les Juifs américains sont démocrates à 72%.
Aux Etats-Unis, le nombre de mariages mixtes augmente régulièrement. La communauté juive orthodoxe aux Etats-Unis reste importante et reste le garant de traditions millénaires.
Raoul Ghozlan, Président de la Commission d'Etudes politiques
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
