La visite du Président israélien Reuven Rivlin en France a débuté mercredi matin. Le Crif vous a fait vivre les différentes étapes de son déplacement. Hier soir, Reuven Rivlin était accueilli à l’Hôtel de Ville de Paris par Madame la Maire Anne Hidalgo pour une soirée de célébration des 70 ans de l’Etat d’Israël. L’occasion pour le Président israélien de rencontrer les représentants de la communauté juive de France.
Jeudi soir, le Président israélien Reuven Rivlin s'est rendu à l'Hôtel de Ville de Paris pour une soirée de célébration des 70 ans de l'Etat d’Israël proposée par Madame la Maire Anne Hidalgo.
Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo
A l'occasion de cette soirée, le Président israélien a également rencontré les représentants de la communauté juive de France. En effet, le Président du Crif Francis Kalifat, le Président du Fonds Social Juif Unifié Ariel Goldmann, et le Président du Consistoire Joël Mergui étaient présents et ont chacun prononcé un discours adressé au Président Rivlin.
Dans son allocution, Francis Kalifat a mis à l'honneur le 70ème anniversaire de l'Etat d'Israël et les relations qui existe entre la France et l'Etat hébreu. Il a également souligné le lien fort et indéfectible qui unit la communauté juive de France à Israël.
A propos de l'antisionisme et des appels au boycott, le Président du Crif a précisé qu'il menait une véritable lutte contre ceux qui menancent l'existence, la sécurité et la légitimité de l'Etat d'Israël, rappelant qu'une opposition politique devait être différenciée de la haine pour un Etat.
Le Président du Crif a enfin déclaré que la France et Israël avaient en partage un certain nombre de valeurs fondamentales parmi lesquelles le respect de chacun et la démocratie.
#ReuvenRivlin – Discours de @FrancisKalifat Président du Crif pic.twitter.com/YCfMplrBkt
— CRIF (@Le_CRIF) 24 janvier 2019
Le Président israélien a ensuite pris la parole à son tour. Il a salué les personnalités présentes et s'est réjoui d'être entouré par autant d'amis d'Israël. Il a salué le travail des représentants de la communauté juive et a félicité les Français juifs pour leur soutien sans faille à Israël.
Reuven Rivlin, Président de l'Etat d'Israël
Reuven Rivlin s'est inquiété de la hausse de l'antisémitisme en France et partout dans le monde la qualifiant de "choquante".
Par ailleurs, il a applaudi les positions du gouvernement français pour lutter contre l'antisémitisme ainsi que ses condamnations claires de l'antisionisme.
#ReuvenRivlin – @PresidentRuvi : « Je salue les positions fortes du gouvernement français contre l'antisémitisme et sa nouvelle forme, l'antisionisme »
— CRIF (@Le_CRIF) 24 janvier 2019
Le Crif a été fortement impliqué dans le voyage officiel du President Rivlin en France. "La visite du Président Reuven Rivlin est importante pour la communauté juive de France, pour les amis d'Israël en France, et pour le renforcement des relations franco-israéliennes . Il était important pour le Crif de donner à cette visite toute l'attention qu'elle mérite." a expliqué le Président du Crif sur les ondes de la radio Qualita.
Francis Kalifat était l'invité de la radio Qualita ce vendredi matin
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque


