La calligraphe américaine Eleanor Winters propose un travail artistique basé autour des plaques commémoratives présentes sur les façades d’écoles parisiennes. A découvrir dès le 17 janvier !
Exposition
"À la Mémoire des Enfants déportés" – Calligraphies d’Eleanor Winters
Calligraphe américaine, Eleanor Winters a mis son art au service de la Mémoire, inspirée par les textes des plaques sur les façades des écoles publiques à Paris (plus de 300 plaques commémoratives, dédiées à la mémoire de ces enfants déportés ainsi que des plaques nominatives à l’intérieur des halls de ces écoles et des stèles nominatives dans quelques jardins parisiens).
On peut trouver ces plaques dans les 20 arrondissements de Paris et, si les textes diffèrent, on peut y retrouver la plupart du temps ces mots : “A la mémoire des enfants déportés” et “Ne les oublions jamais.”
Eleanor Winters a créé plus de 200 œuvres, sur papier aquarelle avec peinture acrylique, gouache, pastel d’huile et plusieurs types d’encres. Elle a pris les mots et les a interprétés avec la calligraphie expressive, la couleur et la texture, pour en exprimer l’importance du souvenir et ne jamais oublier ces enfants disparus.
Ouverture de l'exposition le jeudi 17 janvier, à 14h30. Au programme :
- La projection de "La visite de M. Jacubowiez", film d'Elsa Quinette et Benoit Manent, en présence d'Isidore Jacubowiez, ancien enfant caché et les élèves du collège Bernard Palissy du 10e arrdt
- Vernissage de l'exposition
Quoi ? Exposition "A la Mémoire des enfants déportés" – Calligraphies d'Eleanor Winters
Quand ? du 17 janvier au 15 février 2019
Où ? Espace Rachi-Galerie Claude Kelman, 39 rue Broca – 75005 Paris
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






