Depuis sa création en 1944, près de 80 associations, institutions, organisations et mouvements sont devenus membres du Crif. Parmi eux, le Beth Loubavitch. A l’occasion des nombreuses actions du mouvement pour la fête de Hanoucca, nous avons rencontré le Rav Haim Nisenbaum, porte-parole du mouvement Loubavitch France.
Le Crif – Haim Nisenbaum, parlez-nous un peu du mouvement Loubavitch et de son rapport avec la jeunesse de la communauté juive française.
Rav Haim Nisenbaum – Le mouvement Loubavitch commence en France au moment de l'après-guerre, mais sans véritable action. Nous sommes quelques années après la Shoah et la communauté juive est désemparée. Il faut attendre 1968 pour voir appraître de vraies actions Loubavitch en France avec l'arrivée à Paris du Rav Azimov (zal). Le Rabbi Loubavitch lui confie la mission de rapporter le judaïsme à la jeunesse juive de France. Dès le début de son travail, il trouve un véritable écho et découvre une jeunesse juive très enthousiaste.
Aujourd'hui, le mouvement Loubavitch a développé beaucoup de choses pour les jeunes. Pour les plus petits, il existe des crèches, des garderies et des Gan. Pour les plus grands, il y a les Beth Habad, qui accueillent les élèves et les étudiants. Ils peuvent venir y étudier leurs cours, se restaurer, prendre des cours de Torah proposés chaque jour. Nous avons aussi mis en place un système de bus qui se déplacent auprès des lycéens de certaines écoles pour leur proposer des repas casher.
Le mouvement Loubavitch est une porte ouverte derrière laquelle chacun peut trouver ce qu'il cherche. Il s'agit de découvertes et de rencontres pour finalement mieux se rencontrer soi-même.
Le Crif – Chaque année, pendant la fête de Hanoucca, de très nombreux allumages sont organisés par le Beth Loubavitch. C'est un moment particulier pour le mouvement ?
Rav Haim Nisenbaum – Oui, Hanoucca est une fête magnifique et c'est un bonheur de la partager. Des allumages sont en effet proposés partout en France et attirent chaque année un public nombreux et chaleureux. Ce qui est extraordinaire dans la célébration de Hanoucca, c'est que l'on ne célèbre pas la victoire militaire sur les Grecs, mais bien la victoire de la lumière sur l'obscurité. C'est précisément ce que nous voulons partager, surtout en ces temps assombris : l'idée que la lumière l'emporte toujours.
Le Crif – Le Beth Loubavitch est un mouvement membre du Crif. Est-ce là un lien important ?
Rav Haim Nisenbaum – C'est un lien extrêmement important. Le Crif est une institution ouverte à tous dont j'apprécie le pluralisme, représentatif de la communauté juive de France. Je peux y siéger et y travailler aux côtés de gens qui ne partagent absolument pas mes positions, et cela toujours en bonne intelligence.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
