Suite à l’inauguration de la statue du Capitaine Dreyfus, offerte par l’ambassade de France et l’Institut français d’Israël à la ville de Tel Aviv, revenons sur son créateur : l’artiste Tim.
De son vrai nom Louis Mitelberg, né le 19 janvier 1919 à Kałuszyn, en Pologne, et mort le 7 janvier 2002 à Paris, ce dernier est un dessinateur de presse, caricaturiste, illustrateur et sculpteur français d'origine juive.
C’est l’un des plus grands caricaturistes et dessinateurs politiques d'après-guerre. Il a été un collaborateur régulier de l'hebdomadaire L'Express et a aussi publié dans L'Humanité Dimanche, Le Monde, Time, Newsweek et le New York Times.
On lui doit également de nombreuses sculptures telles que la statue de Daumier à l’Assemblée Nationale, une statue du capitaine Dreyfus sur la place Pierre-Lafue à Paris ou encore un hommage aux déportés des camps de Buna-Monowitz et d'Auschwitz au cimetière du Père-Lachaise.
Tim avait été décoré par le Général de Gaulle de la Croix de Guerre et de la médaille des Evadés pour s'être enfui en 1940 des geôles allemandes.
Source : Le Figaro
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
