La Commission pour les relations avec les Musulmans a reçu, le 16 octobre Monsieur Foudil Benabadji. Cette réunion était la première de la saison 2018-2019, où seront principalement reçus des acteurs musulmans de la société civile.
Foudil Benabadji est membre du Comité Directeur de la Fraternité d’Abraham. Profondément engagé dans le dialogue interreligieux, il a fondé en Savoie l’association « Les Enfants d’Abraham ». Il a en particulier réalisé avec des partenaires juif et chrétiens une série de 43 panneaux, permettant une présentation didactique des différentes religions monothéistes et qui ont été présentés à travers la France. Dans un autre domaine, il a créé « l’Union des Familles de culture musulmane », association laïque soutenue au départ par l’Etat mais qui n’est active actuellement que dans trois villes
Son parcours a dépassé largement le domaine du dialogue intercommunautaire, puisqu’en plus de cinquante ans, sa carrière l’a mis en première ligne des fractures sociales dans notre pays. Né en Algérie, il s’est installé tout jeune en France, en 1954. Ayant reçu une formation dans le domaine de l’éducation des mineurs, il a vite côtoyé des délinquants et a appris à leur parler. Plus tard, il est devenu aumônier musulman des prisons, où il a exercé pendant 26 ans. Il a été également directeur de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).
Sur la question particulière du domaine carcéral, il nous a confirmé le pourcentage de 60% environ de population musulmane, ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies. Les jeunes concernés aujourd’hui sont beaucoup plus en situation de rejet et de revendication que leurs parents, et les difficultés liées au chômage n’y sont pas étrangères ; il y a en effet toujours de la discrimination à l’embauche. En ce qui concerne le phénomène de la radicalisation en prison, notre invité pense qu’on ne peut pas généraliser : certains ont basculé avant d’y entrer, d’autres ont été « contaminés » lors de leur incarcération ; cependant, il est clair que le grand banditisme croise souvent le radicalisme islamiste. En fait, certains condamnés trafiquants de drogue, se donnent une bonne conscience en jouant les prédicateurs religieux et ils deviennent ainsi « reconnus ». Face à cela, les aumôniers ne peuvent venir qu’un temps limité, deux ou trois fois par semaine ce qui est très insuffisant. Notre invité a ainsi connu des jeunes radicalisés – 500 sont recensés en prison – et certains des partis en Syrie, où des centaines sont morts.
Foudil Benabadji a également eu une activité extrêmement dense dans l’action sociale et comme éducateur. Il est actuellement aumônier des hôpitaux. Il a accompagné à plusieurs reprises des lycéens à Auschwitz pour des voyages éducatifs, la connaissance de la Shoah étant pour lui un pilier de la formation civique. Conscient de l’importance de l’enseignement du fait religieux, il a contribué à la rédaction d’un Décret-Loi sur ce sujet, hélas sans impact pour le moment. Il a organisé des voyages croisés de jeunes entre la France et le Maghreb. Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages, aussi bien de propositions pour l’Islam de France que sur son pays natal, l’Algérie et en particulier sur Tlemcen.
Jean Corcos, Président délégué de la Commission
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





