La semaine dernière, le tableau d’une salle d’études de l’école de commerce HEC a été retrouvé recouvert d’inscriptions antisémites. Le Crif condamne ce nouvel incident de haine anti-juive et s’inquiète de ce déferlement d’antisémitisme du quotidien qui s’abat sur la France. Le Crif attend une réaction des pouvoirs publics à la hauteur de la gravité des faits.
Des tags antisémites ont été retrouvés dans une salle d'études du campus de la prestigieuse école de commerce HEC, près de Paris. Des croix gammées, des croix celtiques et les mots "Juden" (juif en allemand), étaient inscrits au marqueur. La direction d'HEC a annoncé qu'elle allait porter plainte.
[COMMUNIQUÉ 1/2] Des inscriptions antisémites ont été découvertes vendredi 12 octobre au matin sur le campus d’HEC Paris, dans une salle d’études d’une résidence étudiante.
Toute la communauté d’HEC est mobilisée pour exprimer son indignation.— HEC Paris (@HECParis) 12 octobre 2018
[COMMUNIQUÉ 2/2] Nous avons immédiatement lancé les investigations pour faire la lumière sur cet acte intolérable et identifier les coupables.
La direction de l’école a déposé une plainte conjointe avec les étudiants auprès de la Préfecture de police de Versailles.— HEC Paris (@HECParis) 12 octobre 2018
Sacha Ghozlan, le Président de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a immédiatement réagi.
Je condamne fermement les tags antisémites découverts aujourd'hui à @HECParis. Après le local de @UEJF à Tolbiac en mars, l'@UGrenobleAlpes m en septembre, il est inacceptable que soient inscrites des croix gammées, a fortiori, dans des lieux d'éducation et de culture. pic.twitter.com/Dh6GOcQfim
— Sacha Ghozlan (@SachaGhozlan) 12 octobre 2018
La Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a également réagi sur Twitter.
Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites à @HECParis. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos établissements d’enseignement supérieur. pic.twitter.com/gxqhMEzaGW
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 12 octobre 2018
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
