Le Crif adresse très régulièrement des signalements de sites, comptes ou blogs qui commettent des infractions à caractère antisémite. Ces signalements permettent de saisir les Parquets quand cela est nécessaire.
Dans le cadre de la vigilance constante que le Crif exerce au plan de la régulation du réseau Internet et de la lutte contre l’antisémitisme en France comme à l’étranger, le Crif adresse très régulièrement des signalements de sites, comptes ou blogs qui commettent des infractions à caractère antisémite (Provocation publique à la discrimination à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse ; Contestation de crime contre l’humanité, Diffamation raciale publique et injure raciale publique).
Ces signalements permettent – par exemple – à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) de saisir les Parquets des comptes signalés par le Crif aux contenus racistes et antisémites. Le Crif rappelle à ce propos que le nécessaire respect de la liberté d’expression se heurte à la non moins nécessaire protection des personnes visées par les menaces et les insultes proférées. Et, tout comme dans le monde réel, le monde virtuel ne doit pas être le refuge de toutes les provocations, haines et violences qui bafouent constamment la nature humaine.
Lettre de Francis Kalifat adressée à Frédéric Potier signalant un compte délictueux
La lutte contre la haine doit engager l'ensemble des acteurs du numérique. Les plateformes étrangères ne doivent pas échapper aux règles de droit de notre pays. La @DILCRAH continuera à saisir le Parquet des comptes aux cobtenus racistes, antisémites et lgbtphobes. @vkontakte pic.twitter.com/ifcUblBcMC
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) 13 septembre 2018
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

