Munich, le 5 septembre 1972. Village sportif des J.O. Des membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre noir prennent 11 athlètes israéliens en otage.
Il y a 46 ans, le 5 septembre 1972, des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir s'infiltrent dans le village sportif de Munich où se tiennent les Jeux Olympiques. Les membres du groupe Septembre noir venaient en grande partie du Fatah. L'organisation est toujours placée sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Union européenne. Les terroristes prennent onze athlètes israéliens en otage et réclament la libération de 234 prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël.
La prise d'otages aboutit au massacre des onze athlètes israéliens. Cinq des huit terroristes palestiniens seront tués ainsi qu'un policier allemand.
Après l'attentat, Israël engage une traque menée par le Mossad pour retrouver les terroristes survivants. C'est l'opération Colère de Dieu qui se terminera avec l'élimination de l'ensemble des terroristes Palestiniens du groupe Septembre noir.
Aller plus loin :
- Découvrir le film Munich, de Steven Spielberg (2005)
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
