Il y a deux semaines, une délégation composée du Président du Crif, ainsi que de membres du Bureau exécutif et de présidents de Crif régionaux, a effectué un voyage officiel en Israël. Au programme, rencontres avec des responsables politiques, de la majorité et de l’opposition, avec les représentants des Olim de France, et avec des représentants de la société civile. Découvrez les impressions des membres de la délégation.
Le voyage a été formidable : organisation parfaite et rencontres intéressantes et très variés ! Une telle visite, conduite tous les deux ans, nous permet de nous rendre compte de l'évolution du pays, de ses réussites et de ses problèmes.
Le voyage de la délégation officielle du Crif en Israël nous a permis de faire un tour d'horizon de la réalité israélienne et d’échanger sur nos liens bilatéraux. Nous avons discuté avec Qualita, qui aide à l'integration des Olim francophones. Un volet peu connu est celui de la pauvreté et j'ai été impressionné par l'action du député Elie Elalouf et de l'association Latet auprès des plus démunis. Enfin, la chaîne i24news est un exemple unique au monde, un espace où 3 plateaux en français, en arabe, et en anglais cohabitent.
Ariel Amar, Président de la Commission Ile-de-France, membre du Bureau exécutif du Crif
Ce genre de mission représente un intérêt majeur pour le Crif, il nous permet de puiser l’information sans intermédiaire et d’échanger sans langue de bois au cœur du pouvoir en place, de l’opposition, des médias et, d’une manière générale, de tous les acteurs de la vie politique, sociale et économique. Cela contribue à nous donner une vision globale et critique, nécessaire à la compréhension d’une réalité complexe.
Par ailleurs nous sommes les porteurs d’un message et d’une sensibilité française.
Marc Lévy, représentant du Crif en Israël
A la fin de la mission passionnante du Bureau, après avoir rencontré les responsables politiques israéliens, nous avons été reçu par Frank Melloul, le PDG d’i24News. Cette chaine, en forte croissance, s’est donnée pour mission de diffuser une information équilibrée sur le Moyen-Orient, en français, arabe et anglais. Dans les mêmes studios collaborent ces trois équipes de journalistes dont l’éthique est de donner la parole au point de vu de l’autre. ette approche lui vaut une audience inattendue dans les pays arabes. L’autre règle importante pour cette chaine, consiste à replacer tout évènement d’actualité dans son contexte : derrière l’image qui peut choquer, il y a une histoire, un enchainement de causes dont il faut rendre compte.
C’est précisément cette remise en contexte que le Crif a demandé aux représentants de la presse française rencontrés à Jérusalem.
Crédit photo : Alain Azria
Le Crif vous propose :
- #CRIF #DELEGATION – FRANCIS KALIFAT SUR RADIOJ : "LE VOYAGE DU CRIF EN ISRAËL AVAIT UN OBJECTIF DOUBLE : S'INFORMER ET INFORMER"
- #CRIF #DELEGATION – VOYAGE OFFICIEL DU CRIF EN ISRAËL : RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE BENJAMIN NETANYAHOU
- #CRIF #DELEGATION – RENCONTRE AVEC RONEN MANELIS, PORTE-PAROLE DE L'ARMÉE ISRAÉLIENNE
- #CRIF #DELEGATION – RENCONTRE AVEC FRANK MELLOUL, PRÉSIDENT DE LA CHAÎNE I24NEWS
- #CRIF #DELEGATION – RENCONTRE AVEC AVI GABBAY, PRÉSIDENT DU PARTI TRAVAILLISTE ISRAÉLIEN, CHEF DE L'OPPOSITION
- #CRIF #DELEGATION – RENCONTRE AVEC ARIEL KANDEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE QUALITA
- #CRIF #DELEGATION – RENCONTRE AVEC OLGA DEUTSCH, DIRECTRICE DU BUREAU EUROPÉEN DE NGO MONITOR
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





