Jeudi 5 juillet dernier, le Crif a participé au Forum sur la Gouvernance de l’Internet. L’objectif était d’engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur le sujet.
Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) a été créé lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Le FGI FRANCE a été organisé à l’initiative de plusieurs associations en 2014 et 2015 au CESE puis à Paris Descartes réunissant à chaque édition plus de 1000 participants.
Johana Tuil, Chargée de la communication digitale du Crif, était présente à l'événement.
Plénières, ateliers et keynotes ont rythmé cette journée à l’Université Paris Descartes.
L’atelier concernant l’éducation au numérique et aux médias a particulièrement attiré notre attention. Journalistes, membres du CSA ou de l’UNESCO, tous tombaient d’accord sur la façon dont l’éducation a un rôle à jouer autour des médias et de leur utilisation. Le combat contre la désinformation est au cœur des projets évoqués et la recherche d’outils pour lutter contre fait évidemment partie de leurs priorités. A leur niveau, chacun mise sur la transparence de son travail pour être au plus proche des problématiques et sujets sensibles du public.
Atelier – Éducation au numérique et aux médias #FGIFrance2018 #AAN
Nous tentons d'être transparents sur la manière dont nous travaillons, notamment sur des sujets complexes comme le conflit israélo-palestinien. @afpfr
— Cellule Digitale du Crif (@Digital_Crif) 5 juillet 2018
Par ailleurs, lorsque les médias ont été interrogés sur leur responsabilité dans la diffusion d’informations, leur réponse a été unanime : la responsabilité des médias vaut au moins autant que la responsabilité individuelle. Nous avons donc le devoir de vérifier une information (fiabilité de la source, etc.) avant d’en diffuser son contenu au plus grand nombre. Plus encore, nous devons en adopter le réflexe.
Une série de Keynotes a également pu aborder de nombreux sujets tels que la Data & l’écologie, l’avenir de la régulation sur internet, le rôle de l’Intelligence Artificielle (IA) ou encore le (nouveau) Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Jennyfer Chrétien, Déléguée Générale de Renaissance Numérique avec qui le Crif travaille régulièrement sur le projet Seriously, est notamment intervenue lors de la plénière de clôture.
Plénière de clôture – @RNumerique @SorbonneParis3 #FGIFrance2018 #AAN
Restitution des ateliers par @JennyChretien et @LucienCastex pic.twitter.com/Z4pnrdobJh
— Cellule Digitale du Crif (@Digital_Crif) 5 juillet 2018
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
