Le dispositif était jusque-là réservé aux atteintes aux biens. Il a été étendu aux actes discriminatoires, a annoncé le Ministre de l’Intérieur lors du Dîner du Crif Marseille.
Hier soir, jeudi 5 juillet – à l'occasion du Dîner du Crif Marseille -, le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé que le dispositif de pré-plaintes en ligne désormais étendu aux actes racistes et antisémites. "Un de nos défis est donc de libérer la parole des victimes." a notamment déclaré le Ministre.
Annonçant plusieurs réformes "pour mieux combattre l'antisémitisme", le Ministre a annoncé l'extension de ce dispositif "aux infractions à caractère discriminatoire", "car si nous avons recensé 311 actes antisémites en 2017, ils sont sans doute en réalité beaucoup plus nombreux".
"Le gouvernement a décidé d'ouvrir ce dispositif, qui sera opérationnel dès ce soir", a expliqué le Ministre. "Cela permettra de commencer l'enquête et ce n'est qu'ensuite que la personne se verra proposer un rendez-vous avec un agent formé, pour valider sa plainte." Le formulaire en ligne propose effectivement depuis jeudi la case "fait discriminatoire" pour le motif de la plainte.
A propos du dispositif de pré-plaintes en ligne :
Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur, concernant :
- Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
- un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.
Pour y accéder : CLIQUEZ ICI
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

