La semaine dernière, le Crif avait immédiatement dénoncé et condamné les appels à la haine prononcés par l’Imam de Toulouse Mohamed Tatai. Dans une vidéo postée sur YouTube datant du 15 décembre 2017, il appelait à l’élimination du peuple juif et annonce la fin prochaine d’Israël. Cette vidéo a été publiée et dénoncée cette semaine par le site MEMRI.
Suite aux propos de l'Imam de Toulouse Mohamed Tatai, les condamnations sont désormais unanimes, une semaine après la diffusion de la vidéo de l'Imam par le site MEMRI.
Le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a d'abord vivement dénoncé et condamné le discours haineux de l'Imam dans un courrier adressé au Préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, et dans une lettre envoyée à Dalil Boubakeur, Recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris.
Ce dernier a répondu au Maire, lui assurant qu'il s'associait à ces condamnations et que si des mesures judiciares devaient être engagées contre l'Imam, il apporterait un soin particulier à maintenir intact le Ministère du Culte de la Mosquée d'Empalot."Nous dénonçons et condamnons vivement les propos totalement incongrus de cet Imam qui cite un texte (hadith) de Habou Hourayra, un traditioniste musulman du 7ème siècle […]" a t-il notamment écrit.
Le Président du Crif Toulouse, a lui aussi réagi et condamné les propos tenus par Mohamed Tatai dans un communiqué officiel, à lire ci-dessous.
A présent, nous attendons que le Ministrère de l'Intérieur se positionne fermement sur cette affaire et que les mesures légales nécessaires soient appliquées.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque






