Charles Testyler était bien plus qu’un survivant de la Shoah : c’était un homme pour qui « Plus jamais ça » signifiait qu’il ne fallait jamais refuser de lutter. Francis Kalifat adresse à son épouse Arlette et à leurs enfants ses condoléances les plus attristées.
Nous apprenons avec tristesse le décès de Charles Testyler.
Il s’est éteint vendredi et ses obsèques ont eu lieu aujourd’hui à 16h30, au cimetière de Bagneux.
Charles Testyler était né en Pologne d’où il fut raflé le jour de ses 15 ans.
Après avoir survécu à 7 camps et trois ans d’internement, il avait fait sa vie en France où il a rencontré son épouse Arlette. Ensemble ils ont fondé l’association Mémoire et Vigilance des lycéens et ont organisé de multiples séjours à Auschwitz-Birkenau avec des élèves et des enseignants.
Charles et Arlette Testyler étaient un couple particulièrement uni, un exemple d’élégance, de force et de détermination. Charles Testyler était plus qu’un survivant de la Shoah : c’était un homme pour qui « Plus jamais ça » signifiait qu’il ne fallait jamais refuser de lutter.
Nous adressons à son épouse Arlette et à leurs enfants nos condoléances les plus attristées et l’assurance que le souvenir de Charles Testyler restera bien vivant dans nos cœurs et nos esprits.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
