Ce mardi matin, les candidats au baccalauréat 2018 ont planché sur l’épreuve d’histoire-géographie. Au programme en histoire pour les séries L et ES : la question mémorielle. Le Crif salue l’initiative du Ministère de l’Education n’inciter les futurs bacheliers à réfléchir sur cette question essentielle.
Ce matin, lors des épreuves du Bac en histoire-géographie, les candidats des séries ES et L ont travaillé sur les deux sujets suivants : L’historien et les mémoires du génocide des juifs, et L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis.
Le premier sujet contenait une interview de l'historienne Annette Wieviorka et une photo de Simone Veil et du Président Jacques Chirac, lors d'un voyage mémoriel à Auschwitz en 2005.
Les questions mémorielles sont au coeur du processus républicain. Nous ne saurions continuer à avancer en ignorant d'où nous venons. Le Crif est ravi de voir que ces sujets sont proposés aux futurs Bacheliers 2018 et souhaite bonne chance aux candidats !
Bac 2018 : Sujets d’histoire-géographie des séries ES et L
Analyse d’un document en histoire
Le candidat traite une des études critiques de documents
Sujet 1 – L’historien et les mémoires du génocide des juifs
Sujet 2 – L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
