Hier, jeudi 10 mai, ont eu lieu les cérémonies de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le Président du Crif a assisté à ces commémorations.
Photo : Edouard Philippe lors des cérémonies de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Hier, jeudi 10 mai, la France a commémoré la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Une première cérémonie a débuté à 11h à Paris, au Jardin du Luxembourg, en présence du Premier Ministre, Édouard Philippe. Il était accompagné de nombreux Ministres et élus dont Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale
"Le devoir de mémoire commence à une échelle communale. Il faut inscrire la mémoire de l’esclavage dans le paysage urbain, dans le calendrier républicain et dans la conscience collective." a notamment déclaré Edouard Philippe lors de son discours.
Le Premier Ministre a également souligné l'importance du "travail pédagogique" et remis en ce sens des "prix de la flamme de l'égalité" à plusieurs écoliers et collégiens. Il a aussi rappelé qu'un Mémorial national serait prochainement édifié à Paris, dans le jardin des Tuileries.
Une seconde cérémonie, à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas, s'est ensuite tenue à 18h, Place du Général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. Un dépôt de gerbe et la sonnerie pour les morts ont conclu cette journée de commémoration.
Francis Kalifat, Président du Crif, était présent à ces cérémonies, rappellant l'importance qu'accorde le Crif au travail de mémoire et à la transmission de l'Histoire.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





