Chaque semaine, le Crif vous propose de revenir sur le mot qui a marqué la semaine au vu de l’actualité mise en avant par le Crif sur ses réseaux. Cette semaine, c’est le mot « Témoin » qui s’est démarqué.
Témoin
Cette semaine, le Crif vous a parlé de la cérémonie du Camp des Milles à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Elus et civils se sont retrouvés, pour rendre hommage à ceux qui nous ont quitté et pour maintenir toujours vivace le souvenir de leurs existences. De génération en génération, à l'occasion de ces cérémonies, nous passons le témoin pour ne jamais oublier.
Hier, vous avez découvert dans votre newsletter une émission de FranceInfo consacrée à l'antisémitisme expliqué aux enfants. Enfants d'aujourd'hui, témoins de demain, ils sont l'avenir et nous nous devons de leur expliquer le plus précisemment possible ce qui nous touche et nous anime. Le combat contre la haine passe aussi, et surtout, par l'éducation des plus jeunes.
Aujourd'hui, le Crif vous emmène à Djerba avec l'article de Marc Knobel sur le pélerinage de la Synagogue de la Ghriba. Y a t-il un témoin plus emblématique que le pélerin, qui, sur les traces du passé, s'emerveille et s'émeut des beautés de l'histoire ? Sur les traces du judaïsme tunisien, Marc Knobel est le témoin d'une partie de l'histoire de milliers de Juifs.
Enfin, vous découvrez également aujourd'hui le témoignage d'Eliane Yadan, enfant cachée pendant la Shoah. D'années en années, Eliane s'est constituée en figure de témoin. En acceptant la lourde tache de raconter et de transmettre, elle a fait face aux difficultés du rôle de témoin et aux exigences qui lui sont imposées.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
