Il y a quelques semaines, le président du Crif, Francis Kalifat, s’était exprimé sur la récente vague d’antisémitisme qui secoue la France. Il avait demandé à l’ensemble de la communauté nationale de faire front contre la haine antisémite. A l’occasion de la publication du Manifeste « contre le nouvel antisémitisme », signé par 250 intellectuels, le Crif vous propose de réécouter son intervention.
[ndlr. : Cet article est daté du 1er février 2018, date de l'interview de Francis Kalifat]
Jeudi 1er février 2018, Le président du Crif, Francis Kalifat, s'était exprimé sur la radio RCJ sur la récente vague d'antisémitisme qui secoue la France. Il a invité l'ensemble des Français à une prise de conscience réelle et forte. Il a demandé à l'ensemble de la communauté nationale de faire front contre la haine antisémite.
"Il faut que le peuple français se lève contre l'antisémitisme"
A nouveau, le président du Crif a salué la décision de l'ensemble de la classe politique française de dénoncer avec sévérité les actes antisémites récemment survenus sur le sol de la République. Il a demandé aux pouvoirs publics de se mobiliser concrèrement contre l'antisémitisme.
"Ce que nous attendons, c'est une véritable action contre ce cancer qu'est l'antisémitisme"
[ndlr. : Daté du 1er février 2018] Francis Kalifat a également rappelé l'importance pour la justice française d'arrêter le coupable d'une part et d'appliquer des peines suffisamment lourdes pour être dissuasives d'autre part. Il a notamment fait référence à la récente décision de la juge de ne pas retenir le caractère antisémite dans le meurtre de Sarah Halimi, comme cela avait été demandé par les parties civiles. Francis Kalifat a également insisté sur le danger de la banalisation des menaces et faits antisémites.
Le Président du Crif a commenté les chiffres des bilans statistiques du Ministère de l'Intérieur sur l'antisémitisme et la racisme en France en 2017. Il a précisé que malgré la baisse des actes racistes de manière générale, la communauté juive – qui représente moins de 1% de la population globale du pays – concentre plus de 33% du total des actes haineux en France en 2017.
Interrogé sur le combat du Crif dans la lutte contre la haine sur Internet, Francis Kalifat a rappelé le travail de la cellule digitale du Crif et a présenté le projet d'un Observatoire de la haine sur Internet, qui permettra de quantifier les menaces et propos haineux sur Internet. [ndlr. Cette volonté de lutter contre l'antisémitisme sur Internet a longuement été discutée au cours du Dîner du Crif par Emmanuel Macron et Francis Kalifat]
Interview de Francis Kalifat sur la radio RCJ, jeudi 1er février 2018
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





