La semaine dernière, lors d’une rencontre avec Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, le Président du Crif a eu l’occasion de le remercier pour son appui dans la décision de réparations pour les Juifs d’Algérie.
Alors que la Claims Conference a annoncé il y a quelques semaines la mise en place par le gouvernement allemands de réparations pour les Juifs d’Algérie ayant subi les lois raciales pendant la Shoah, Francis Kalifat a souhaité s’entretenir avec Monsieur l’Ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut.
Le Président du Crif a tout d'abord remercié l’Ambassadeur d’Allemagne d'être intervenu à sa demande auprès de son gouvernement, en faveur de cette décision.
« C’est la reconnaissance et la réparation d'une injustice flagrante pour les Juifs d’Algérie. Au délà des compensations financières, c'est avant tout la reconnaissance d'une souffrance terrible que beaucoup d’entre eux ont enduré. » a souligné Francis Kalifat.
Les deux hommes se sont félicités de cette décision et l’Ambassadeur a eu l’occasion de rappeler l’important travail accompli par l'Allemagne depuis la fin de la guerre pour faire face à ses responsabilités. Il a rappelé la nécéssité du travail de mémoire et de transmission de la Shoah qui est fait en Allemagne, notamment dans les programmes scolaires et auprès de la jeunesse allemande.
Au cours de la rencontre, les récents incidents antisémites survenus en Allemagne ont été abordés ainsi que les problèmes soulevés par le vote récent de la loi polonaise sur la Shoah.
Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut s’est montré ferme face à toutes dérives antisémites et négationnistes, expliquant qu’elles n’avaient leur place ni en Allemagne, ni en Europe.
Le Crif vous propose :
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
