Cette rencontre a notamment été l’occasion de discuter de la sortie progressive des enfants français juifs du système de l’Education Nationale et de la question de la laïcité à l’école.
Jeudi 1er février 2018, Francis Kalifat a rencontré le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Francis Kalifat a tout d'abord regretté la sortie progressive des enfants français juifs du système de l'Education Nationale. Jean-Michel Blanquer a indiqué que ce constat constituait un enjeux majeur pour son ministère. Il a ajouté qu'il était très important de donner à chaque enfant un "vaccin républicain" par le biais de l'école de la République afin qu'ils apprennent à agir et à réagir en qualité de citoyens avertis.
A propos de la laïcité à l'école, le Ministre a souligné le besoin de ne pas nier les situations difficiles et de bien les diagnostiquer. "C'est la mission du Conseil des sages de la laïcité, dirigé par Dominique Schnapper, et celle des unités de laïcité dans chaque académie" a t-il précisé.
Le président du Crif a ensuite mentionné l'importance de l'enseignement de l'utilisation des outils Internet comme moyens de lutte contre les fake news et le complotisme. Le Ministre de l'Education Nationale lui a assuré qu'il s'agissait là d'une des missions principales de l'Education Nationale.
Concernant les programmes scolaires, Francis Kalifat a demandé au Ministre que soient enseignés des passages majeurs de l'Histoire des juifs de France, au-delà de l'Affaire Dreyfuss et de la Shoah. Il a notamment suggéré l'enseignement de l'histoire du commentateur de la Torah, Rachi, véritable référence en matière de vieux français, et des contributions des Français juifs à la République.
Enfin, le président du Crif a exposé au Ministre le projet de l'Observatoire contre la haine sur Internet et lui a expliqué que cet outil permettrait de quantifier les propos haineux en général, dont ceux de haine de la France.
Jean-Michel Blanquer s'est dit tout à fait satisfait de travailler avec le Crif et entièrement disposé à participer à une rencontre des Amis du Crif dans le futur.
Heureux de recevoir @FrancisKalifat , Président du @Le_CRIF .
Nous parlons des principes de la République, au fondement de notre école pour transmettre des savoirs et des valeurs.
L'école est le premier vaccin républicain contre toutes les haines. pic.twitter.com/EVsmz7fgzU— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 février 2018
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
