L’agression de trop !
Communiqué du CRAN (Conseil représentatif des associations noires)
Que se passe-t-il à Sarcelles ?
Le lundi 29 janvier 2018, un jeune enfant revenant de l'aide au devoir a été agressé par des adolescents dans la ville de Sarcelles. Cette histoire aurait pu être un simple fait divers mais non tel n'est pas le cas ici.
En effet, ce jeune enfant de 8 ans portait la kipa et la papillotes. Cette agression rappelle les périodes sombres de la ségrégation des enfants noirs aux Etats-Unis où les enfants ne pouvaient pas aller à l'école en raison de leur apparence physique. Ils se faisaient agresser.
Le CRAN tient à apporter tout son soutien à cet enfant et à sa famille. Il est inadmissible qu'aujourd'hui des enfants ne puissent plus se sentir en sécurité en raison d'une apparence vestimentaire.
Le CRAN condamne fermement ces comportements abjects qui portent atteintes à la cohésion nationale.
Ces violences sont d'autant plus condamnables que Sarcelles est la ville monde où toutes les communautés se retrouvent : chrétient d'orient, mulsulmans, juifs. Malgré les nombreuses actions des pouvoirs publics, on constate que cela ne suffit plus.
Le CRAN propose au gouvernement d'organiser les assises nationales, régionales contre le racisme, l'antisémitisme et se tient à sa disposition avec ses partenaires pour mettre en oeuvre une telle initiative.
Il est inadmissible après le drame qu'à connu le pays durant ces trois dernières années que des enfants se sentent en danger ou agresser parce qu'ils sont tout simplement juifs.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
