Vendredi 26 janvier, les députés polonais ont adopté une loi qui sanctionne l’emploi du terme « camps de la mort polonais ». Des poursuites pourront aussi être engagées envers quiconque « attribue à la nation ou à l’État polonais la responsabilité ou la co-responsabilité des crimes commis par le 3ème Reich allemand […] ». Le Crif tient à exprimer son indignation devant une loi d’une telle teneur.
Alors que le monde entier commémore la Journée internationale pour les victimes de la Shoah, la Chambre basse du Parlement polonais adopte une loi qui sanctionne l'emploi du terme "camps de la mort polonais". La loi précise que des poursuites pourront être engagées contre quiconque "attribue à la nation ou à l'État polonais la responsabilité ou la co-responsabilité des crimes commis par le 3ème Reich allemand – ou tout autre crime contre l'humanité (…) ou crime de guerre".
Le Crif tient à exprimer son indignation devant de tels propos. Cela revient à nier l'implication, proche ou lointaine, des dirigeants, du gouvernement et du peuple polonais, dans la tragédie que fut la Shoah. Cela revient à nier les atrocités antisémites perpetrées en Pologne, parfois par les populations locales, à l'encontre des Juifs.
Francis Kalifat, Président du Crif, estime que cette loi est "une tentative de falsification de l'Histoire et un pretexte pour la Pologne pour se dédouaner de ses résponsabilités". Et la reponsabilité des Polonais, nous la connaissons. Au travers des centaines de témoignages des réscapés des camps de la mort dont nous ne saurions mettre en doute la parole.
Le Crif prend note de la réaction immédiate du gouvernement israélien qui s'est entretenu avec le Premier Ministre polonais dimanche soir et espère que l'ensemble des nations se joindront au combat pour la vérité historique.
Il convient de rappeler que la poupulation juive polonaise avant la guerre était estimée à 3 millions d'individus, dont seulement quelques dizaines de milleirs ont survécu.
L'innocence nationale est un mythe pour la Pologne comme elle est un mythe pour toutes les nations du monde. Chaque Etat doit faire face à ses responsabilités et aux erreurs du passé dans le but évident de ne pas les commettre à nouveau. Rappellons à ce sujet le discours du Président Jacques Chirac en juillet 1995, reconnaissant la réponsabilité de la France dans les actes de collaboration avec les nazis.
Le Crif vous propose :
- #ACTU #POLOGNE – JOUER SUR LES MOTS POUR RÉÉCRIRE L'HISTOIRE sur le site du Crif
- Pologne/loi sur la Shoah: "Auschwitz-Birkenau n'est pas un nom polonais" (PM) sur le site de i24news
- Israel accuses Poland of trying to deny the Holocaust dans The Independent
- PM: ISRAEL WON'T TOLERATE POLAND 'DISTORTING TRUTH OR RE-WRITING HISTORY' dans The Jerusalem Post
- Israel and Poland Have Agreed to Talks Over a Controversial Holocaust 'Blame' Bill dans The Time
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





