Seriously, la plateforme qui vous donne des arguments pour désamorcer les discours de haine sur Internet

/

La vocation de Seriously ? Contribuer à la recherche de solutions pour freiner la dynamique haineuse qui prospère sur Internet

Le principe

Le site Internet Seriously est un outil pensé et développé par le think tank Renaissance Numérique (forte expertise sur le contre-discours) et co-construit avec des associations et des experts partenaires.

Seriously est un site Internet qui a pour objectif de lutter contre la recrudescence des discours haineux en ligne, par l'accompagnement des associations et des internautes, l'argumentation et l'éveil à l'esprit critique.
 

Concrètement

Complémentaire aux dispositifs de signalement, la méthode de Seriously repose sur un outil qui offre des arguments concrets pour faire valoir un signalement. Le parcours utilisateur est construit autour de trois étapes :

  • Renseigner des éléments factuels (chiffres clés, données, graphiques, etc.)
  • Recevoir des conseils d’experts 
  • Découvrir des ressources adaptées au format numérique pour pouvoir illustrer son argumentation.
     

Cette plateforme s'ancre parfaitement au travail de signalements effectué par la Cellule Digitale du Crif. En effet, pour faire valoir un signalement, il est indispensable de l'expertiser puis de le qualifier pour espérer qu'il soit pris en compte par les plateformes concernées et averties. Seriously permet d'étayer l'argumentation autour d'un contenu et de crédibiliser les demandes en question.

Découvrir le site Seriously.org

Le Crif vous propose :
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.

Newsletter

Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.


Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque