La commission pour les relations avec les Musulmans a reçu, le 16 janvier dernier, Monsieur Karim Ifrak, chercheur au CNRS et islamologue.
D’origine marocaine, notre invité a suivi un cursus universitaire en France, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, dans deux domaines complémentaires et où on manque de référents, l'Islamologie et l'Histoire de la pensée. Sa une lecture du Coran est celle d'un expert, capable d'apporter une lecture scientifique et non mystique des textes. Il est donc parfaitement au courant des lectures et manipulations faites par les courants dits de l'islam radical, et il a pu nous donner en particulier, son analyse sur leur influence réelle dans la France d’aujourd’hui.
L’audition de notre invité portait sur la thématique « l’islam en France », mais en fait son long exposé et le débat qui a suivi a surtout permis de mettre en lumière les évolutions de la communauté musulmane de notre pays, d’implantation relativement récente et qui aura été l’objet de diverses luttes d’influence. Parmi les sujets abordés : comment expliquer l’extraordinaire « retour du religieux » constaté aujourd’hui, alors que l’islam tenait plus de la tradition pour les immigrés à l’origine ? Quelle a été l’approche des Autorités ? Faut-il espérer une évolution positive au vu de la nouvelle politique annoncée en Arabie Saoudite ?
Karim Ifrak a apporté un éclairage original sur tous ces sujets, et cela a été apprécié par les nombreux membres présents de la Commission.
Jean Corcos, Président délégué de la Commission
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
