La Commission Relations avec les Elus, présidée par Bernard Gahnassia, a reçu en décembre Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement de Paris.
Au début de la commission, Jérôme Coumet nous indique qu’il était entré très tôt en politique.
« J’avoue que la fonction de Maire me convient bien, l’urbanisation des villes et toutes les questions qui tournent autour de ce problème m’interpellent et m’intéressent. Je suis co- Président du Cercle COLBERT qui organise des rencontres entre les institutions publiques et différents acteurs de la vie économique. »
« Le 13ème arrondissement, avec sa population de 185000 habitants, est un arrondissement riche en culture, et qui a beaucoup évolué, et dans le bon sens ! Aujourd’hui il est devenu le premier arrondissement universitaire. Il est vrai son histoire est lourde, avec son passé industriel comme les usines Panhard, l’hôpital de la Salpêtrière qui fût d’abord un lieu d’enfermement ….etc. Nous essayons de faire bouger les choses, un nouveau quartier en bord de seine a été créé, et nous travaillons également sur des sujets différents liés à l’innovation comme le premier éco- quartier de Paris, ou la construction bois, matériau qui peut être utilisé et réutilisé. Il faut apprendre à innover pour faire mieux ».
« Par ailleurs, toujours dans l’innovation économique, la station F, plus grand incubateur d’entreprise du monde s’est installé dans le 13ème. »
« Je voudrais consacrer une grande partie de mon action pour développer la culture sur le territoire. Certaines choses ont été déjà faites comme une nouvelle salle de spectacle dans le 13ème arrondissement, la rénovation des cinémas Gobelins, d’autres sont en projet comme créer un musée à ciel ouvert que nous espérons inaugurer en 2018 en installant une fondation d’art contemporain. »
« Avant Paris était la capitale de la création artistique, je pense que grâce au street-art, on pourrait redevenir leader, même si nous sommes conscients que tout le monde n’aime pas le street-art. »
Une question importante est ensuite abordée par les commissaires présents sur les difficultés de circulation dans Paris.
« Toutes les grandes villes se posent la même question, il y a, à la fois les populations qui augmentent, le danger des moteurs thermiques, il faut donc multiplier « possibles » en matière de transports : métro, bus, vélib, tramway, autolib…… Il est vrai que la place de la voiture polluante est trop importante dans nos villes. Actuellement il n’y a aucune ville qui investira autant que Paris et sa métropole dans de nouvelles infrastructures. il faut donc réinventer Paris. »
« Concernant la sécurité dans la ville, c’est un réel problème, mais il faut savoir que le personnage le plus puissant et décisionnaire est le Préfet de Police, les maires d’arrondissement n’ont aucun pouvoir : la gestion des manifestations et des attentats relèvent de sa gestion. Cela ne nous empêche pas de travailler en bonne intelligence pour pallier aux différents problèmes. »
Enfin une dernière question concernant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Président américain Donald TRUMP est abordée avec Jérôme COUMET . Celui-ci pense que cette annonce ne résoudra rien et n’apportera rien de positif dans le règlement du conflit au Moyen Orient.
« Dans la recherche de processus de paix, la solution d’une double capitale semble hasardeuse. Dans le cadre d’une recherche de paix durable, il faut sans doute rechercher un statut spécial pour la ville de Jérusalem. »
Anne Brandy
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
