La commission pour les relations avec les Musulmans a reçu, le 12 décembre dernier le professeur Assani Fassassi, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA). Il était accompagné du Cheikh Sily Dramé, théologien soufi, Imam et guide spirituel dans sa communauté.
Il s’agissait de la deuxième audition de cette saison, portant à nouveau sur le thème « l’Islam en France ». Nous étions particulièrement heureux de recevoir un responsable de la FFAICA, car cette composante de l’islam en France est peu médiatisée, et donc peu connue.
Pourtant, et comme devait nous le dire notre invité, sa fédération a été une des institutions fondatrices du Conseil Français du Culte Musulman. Alors que les communautés qu’elle fédère représentent plus d’un tiers des Français de confession musulmane, le manque de moyens matériels a limité son audience dans notre pays. Or l’islam africain au sens large a une tradition, tolérante et souvent d’inspiration soufie, qui en fait une cible pour les déviations radicales : on l’a vu ainsi, ces dernières années au Mali, au Niger et ailleurs, où des Etats ont été déstabilisés.
Parmi les questions qui ont posées à M. Assani Fassassi : quelle est la situation en France ? Les communautés originaires de différents pays ont-elles pu résister à la pression des mouvances intégristes ? Ont-elles un ou des guides spirituels qui conservent une autorité ici ? Comment faire mieux connaitre et entendre la FFAICA ? Peut-elle tisser des liens avec la communauté juive, au-delà du simple « vivre ensemble » ?
Nous espérons que cette réunion inaugurera des contacts plus fréquents avec cette Fédération.
Jean Corcos, Président délégué de la Commission
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





