Mardi 21 novembre, les Amis du Crif ont reçu le Docteur Laurent Alexandre pour une conférence exceptionnelle animée par Alexis Lacroix.
Mardi 21 novembre, le Docteur Laurent Alexandre était l'invité des Amis du Crif. La soirée, placée sous le thème "Le cerveau humain face à l'intelligence artificielle : il faut démocratiser l'intelligence humaine", était animée par le journaliste Alexis Lacroix, directeur délégué de l'Express.
Plus de 500 personnes sont venues assister à la conférence de Laurent Alexandre dans la belle salle de l'Hôtel Intercontinental, à Paris.
Alexis Lacroix a débuté la soirée en présentant notre invité, fondateur du site Doctissimo et PDG du site DNAVision, et en rappelant le titre de l'ouvrage qu'il vient de publier, La guerre des intelligences.
Laurent Alexandre a présenté les principaux enjeux de l'Intelligence Artificielle. Il a notamment parlé de l'éducation en précisant que "tout le monde ne bénéficiait pas de l'école de la même manière", l'intelligence humaine étant variable d'un cerveau à un autre et que l'Intelligence Artificielle pouvaient ainsi être utile pour gommer ces inégalités intellectuelles.
#Education – "En matière d'éducation, il va falloir réduire les inégalités intellectuelles", @dr_l_alexandre #AmisDuCrif
— Les Amis du Crif (@AmisDuCrif) 21 novembre 2017
Laurent Alexandre a ensuite longuement discuté de la place de l'Europe dans le jeu de l'Intelligence Artificelle et a souligné qu'elle avait perdu la bataille technologique face aux géants américains et asiatiques. Il s'est par ailleurs revelé optimiste et déclaré qu'en se mobilisant, nous pourrons éviter le risque d'un "apartheid intellectuel".
"Nous devons nous emparer de l'IA et se mobiliser pour espérer un futur meilleur", @dr_l_alexandre #AmisDuCrif
— Les Amis du Crif (@AmisDuCrif) 21 novembre 2017
Plusieurs membres des Amis du Crif ont participé au débat avec Laurent Alexandre en posant des questions variées, tant sur l'aspect économique de l'Intelligence Artificielle que sur l'avenir de l'Europe dans la guerre des technologies.
Notre invité s'est félicité de cette rencontre et a remercié les Amis du Crif et le public pour leur accueil dynamique.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





