Le 20 novembre 2017, la Commission des relations internationales du Crif a reçu Evan Bernstein, Directeur régional – New York de l’Anti-Defamation League (ADL), en présence de Yonathan Arfi, Vice-président du Crif et président de la Commission des Relations internationales du Crif.
Evan Bernstein a présenté l'évolution inquiétante de l'antisémitisme a New York, avec 1299 incidents antisémites sur les 9 premiers mois de 2017, soit une augmentation de 67% par rapport à la même période en 2016.
L'antisémitisme aux Etats-Unis provient majoritairement de deux sources :
Les campagnes BDS d'abord, diffusées à partir des campus, qui incitent à la haine des Juifs sous couvert de promouvoir la discrimination d'Israël. Les mouvements se réclamant de l'alternative right conduisent par ailleurs des campagnes antisémites majeures qui prennent la forme de manifestations physiques, comme ce fut le cas à Charlottesville où le slogan "Jews won't replace us" a été entendu.
Mais c'est surtout derrière des campagnes Internet que l'Alt Right cache ses visages pour mieux déployer les nouveaux vecteurs de haine qu'elle maîtrise bien. Richard Spencer et des mouvements de l'Alternative Rights ont par exemple visé des journalistes juifs avec pas moins de 2 millions de tweets.
Evan Bernstein a présenté le travail qu'il a entrepris dans la continuité des initiatives entamnées dans les années 60 avec les groupes issus des minorités pour reconstituer une base de lutte contre la haine. Il a également expliqué le rôle d'ADL dans le dialogue avec l'industrie d'Internet.
I was honored to speak w/ leadership of @Le_CRIF in Paris today on behalf of @ADL_National @ADL_NY abt the rise of #antisemitisme in #USA pic.twitter.com/82f9A5iLWs
— Evan R. Bernstein (@bernstein_evan) 20 novembre 2017
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





