Lundi 18 septembre, Bernard-Henri Lévy était l’invité des Amis du Crif pour une conférence exceptionnelle, animée par Etienne Gernelle.
Lundi 18 septembre, Bernard-Henri Lévy était l'invité des Amis du Crif. Une rencontre que le philosophe a été heureux de pouvoir honorer. La soirée était animée par Etienne Gernelle, Directeur de la rédaction du Point.
Plus de 600 personnes sont venues assister à la conférence de Bernard-Henri Lévy dans la très belle salle de l'Hôtel Intercontinental, à Paris.
Avant le début de l'intervention du philosophe, Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre français – présent à l'Hôtel Intercontinental à l'occasion d'une autre rencontre – a tenu à saluer les Amis du Crif et les a témoigné de sa fidélité et de son amitié.
Bernard-Henri Lévy est d'abord intervenu sur la question des insoumis avant d'aborder la délicate question de la frontière. "Il y a beaucoup de manières de tracer des frontières. Toutes les frontières ne sont pas nécessairement nationales" a t-il notamment déclaré sur le sujet.
Etienne Gernelle lui a demandé de partager son point de vue sur la situation actuelle dramatique des Rohingya. Bernard-Henri Lévy a alors mentionné la problématique des apatrides : "Nous, les juifs, avons connu ce statut d'apatrides. Les Rohingya sont la dernière incarnation de la figure de sans droit".
Interrogé sur sa position vis-à-vis d'Israel, il a dit être toujours en faveur de la solution à deux Etats, solution qu'il estime conforme au droit et à l'intérêt d'Israel.
Bernard-Henri Lévy a également parlé de l'antisémitisme nouveau, en mentionnant notamment l'attaque de la famille Pinto à Livry-Gargan : "L'attaque de la famille Pinto à Livry-Gargan, c'est la pointe de l'iceberg d'un antisémitisme ordinaire".
Après une série de questions-réponses, notre invité s'est félicité de cette rencontre et a remercié les Amis du Crif et le public pour leur accueil chaleureux.
Retrouvez toutes les photos de la soirée dans la gallerie du site Internet du Crif : ICI
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque

