La Commission Études Politiques du Crif a reçu le Général Soubelet sur « Les limites de la liberté d’expression ; le rôle de la magistrature et des médias »

/

La Commission d’Etudes Politiques du Crif a reçu le Général Soubelet pour intervenir sur « Les limites de la liberté d’expression ; le rôle de la magistrature et des médias ».

Le Pr Raoul Ghozlan a rappelé que le Général Soubelet a occupé de nombreuses fonctions au sein de la Direction Générale de la Défense Nationale.
 
En 2009, il a été nommé Général de Brigade et en 2010 Directeur des Opérations et des Emplois à la Gendarmerie Nationale.
En décembre 2013, il est auditionné à l'Assemblée nationale par la Mission Parlementaire d'Information et de Lutte contre l'Insécurité (Rapporteur : député PS JB Blazy ).
Il a fait part des difficultés rencontrées pour lutter contre la délinquance, la suppression de 6000 emplois, du fait que la justice ne dispose pas de moyens ; que souvent les coupables sont mieux considérés que la victime.
 
A partir de ce moment, il est frappé par les"foudres "de l'Exécutif qui met en avant son "devoir de réserve". Il est sanctionné sévèrement et muté à l'Outremer. Au sein de la Commission Parlementaire 3 députés LR dénoncent sa mise au placard : Eric Ciotti, Gilbert Fenech et Philippe Goujon. En mars 2016, il écrit un ouvrage qui va connaître un grand succès en librairie "Tout ce qu'il ne faut pas dire. Un Général de Gendarmerie ose la vérité". Il considère que le lien de confiance entre la justice et le citoyen n'existe plus ; pour lui ,la justice est politisée (Cf "Le Mur des Cons). Il semblerait que s'amorce un changement avec les jeunes magistrats qui sont plus rigoureux et qui ont une vision de la justice plus conforme à la loi.
Les médias sont instrumentalisés. Ils peuvent manipuler l'opinion publique. Les médias n'ont pas de Code de Déontologie. Le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature ) rend très peu de décisions à type de sanctions disciplinaires. Les publications qui ne vont pas avec la ligne des médias sont ignorées. 
C'est ainsi qu'en dehors du Figaro aucun média ne s’intéresse à moi ; je n'appartiens à aucun média.
Il a rappelé également que la vérité n'est pas absolue .la liberté d'expression peut être limitée par l'intérêt général et non par des intérêts particuliers. La liberté d'expression est un droit qui figure dans la Constitution.
 
Pour lui, il n'y a pas de vérité et de sincérité  dans les médias car les médias sont guidés par des lignes éditoriales.
A un moment, il a été tenté de rejoindre Emmanuel Macron à l'occasion des élections présidentielles, mais il a très vite abandonné quand il a pris conscience de son coté ''Attrape -tout" ; Quinquennat Hollande bis.
 
​Finalement​, il se présente aux élections législatives,"sans étiquette" dans la circonscription d'Issy les Moulineaux. Enfin , il nous a dit avoir été favorablement surpris et impressionné par ce qu'il a vu, notamment en matière de sécurité à l'occasion de son voyage avec le KKL en Israël.
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.