Mr Jean Paul Brighelli est intervenu sur le thème : « Sauver l’école ; la transmission du savoir contre les dérives idéologiques ».
Il a été Chargé de Cours en iLitterature du 17e et 18e siecles à l'ENS de St Cloud et à l'Université de Paris. Il a été membre du jury du CAPES et a été décoré de la Légion d'Honneur par Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale. Il a écrit de nombreux ouvrages pour les lycéens et des oeuvres littéraires sur Alexandre Dumas, Maupassant et Malraux.
Il a été reconnu par le grand public en 2005 avec "La fabrique du crétin" et en 2006 avec "A bonne ecole". Il a également écrit une "Ecole sous influence" en 2006.
Il a été l'auteur de nombreuses chroniques pour le Figaro, le Point, l'Express, Marianne et Causeur. En 2015, il a porté un regard critique sur la réforme de l'Enseignement au Collège de Najat Vallaud Belkacem, sur les pédagogistes du CSP (Conseil Superieur des Programmes).
Il a rappelé que c'est la DGESCO qui dirige l'Education Nationale (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire). ll a évoqué le rôle de l'enseignement de la langue et de la culture du pays d'origine (enseignement de l'arabe).
Pour le HCI Haut Comité de l'Integration : Président Patrick Gaubert (invité de la CEP il y a quelques années), et Vice Presidente Malika Sorel dissous par Francois Hollande et remplacé par l"Observatoire de la Laicité", l'enseignement de l'arabe constitue le "Cheval de Troie" du communautarisme dans les quartiers sensibles. La deputée (LR) Anie Genevard a pointé du doigt le risque de "catéchisme islamique" et un véritable repli identitaire.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
