La Commission Relations avec les Musulmans du Crif a reçu Dominique Reynié, Directeur Général de la Fondation pour l’Innovation Politique (Fondapol).

/

La Commission pour les relations avec les Musulmans a tenu le 17 janvier 2017 sa cinquième réunion de la saison 2016-2017. Il s'agissait d'une nouvelle audition, dont la thématique était « Quel islam de France, demain ? ». Notre invité était Monsieur Dominique Reynié, Directeur Général de la Fondation pour l’IInnovation Politique (Fondapol).

Lieu d’expertise, de réflexion et de débat, Fondapol s’attache à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir. Dans ce cadre là, a été publiée en France une série de notes dans une collection intitulée "Valeurs d'islam" (voir présentation sur ce lien) .
 
Comme exposé en introduction de cette série, on peut être inquiet car "l’islam suscite le rejet d’une part importante de la population"; "une polarisation s’installe peu à peu : d’un côté, des « islamistes » ; de l’autre, des « antimusulmans », tels deux obscurantismes complices (…)."
 
Dominique Reynié a répondu à une longue série de questions, d'une part à propos de notes de cette série. Et, d'autre part, sur des problématiques générales liées à ce sujet par exemple : "Le retour du religieux chez la jeunesse musulmane française a aussi une forte dimension identitaire, et s'alimente aussi en réaction à des frustrations d'ordre social : ne se trompe-t-on pas de cible en ne traitant que de l'aspect religieux ?"; "Pensez-vous que de part et d'autre – extrême droite, d'une part, et mouvances islamistes diverses, d'autre part, on risque de voir jouer la "politique du pire" avec un soutien objectif à la victoire du Front National ?" ; "La question de l'islam s'est introduite ces dernières années en France comme un élément clivant dans le discours des politiques, et elle intervient maintenant régulièrement dans les débats des élections ; est-ce qu'en réalité, ce sont aussi des sujets clivant pour la société française, ou au contraire y a t-il des consensus ?
 
Cette audition fut particulièrement riche, et a donné lieu ensuite à un débat avec les nombreux membres présents de la Commission.
 
Le Président délégué,
 
Jean Corcos
Newsletter

Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.