La Commission pour les relations avec les Musulmans a tenu le 12 décembre 2016 sa quatrième réunion de la saison 2016-2017
Il s'agissait d'une nouvelle audition, dont la thématique était : "Comment lutter contre la radicalisation ?"
Notre invité, Thibault De Montbrial, suit de près le sujet. Avocat, expert dans les affaires de terrorisme, il est l'auteur du livre "Le sursaut ou le chaos" (Editions Plon), publié au lendemain des attentats de janvier 2015, et il intervient souvent dans les grands médias.
Thibault de Montbrial a répondu à une longue série de questions. Par exemple : " Pensez-vous que les violences constatées lors de récentes manifestations, ou la violence virtuelle exprimée sur les réseaux sociaux, témoignent d'un processus de radicalisation avancée dans de larges secteurs de la société ?" ; "Est-ce que cette radicalisation n'est pas le reflet direct d'une perte d'autorité morale des politiques, du monde enseignant, des médias, en gros des élites ?" ; "Comment faire une évaluation quantitative des jeunes radicalisés ?" ; "La fermeture de certaines mosquées est-elle suffisante pour contrer la propagande islamiste radicale, alors que la propagande passe surtout par Internet ?"
Il nous a fait part aux de son anxiété pour l'avenir, redoutant des attentats d'une toute ampleur que ceux que nous avons connus en France ces dernières années. Pour lui, également, l'ensemble de la société n'a pas encore réellement intégré l'ampleur de la menace.
Un échange très riche avec les membres présents de notre Commission a conclu cette réunion, très instructive.
Jean Corcos
Président délégué de la Commission
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous quotidien pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque





