Francis Kalifat écrit à Mme Anna Zalewska, Ministre de l’Education nationale de Pologne
Le 3 novembre dernier, le Président du Crif s'est adressé à la Ministre de l'Education nationale en Pologne pour lui faire part de ses vives critiques suite à ses récentes déclarations. La ministre avait déclaré que les Pogroms en Pologne "étaient l'œuvre d'antisémites d'origine inconnue".
Dans son courrier, Francis Kalifat écrit notamment :
"De tels propos ne sont pas historiquement acceptables. Ils reflètent votre volonté marquée de montrer dans l'enseignement de l'histoire de votre payx que l'ensemble des Polonais s'est conduit, durant la période 1939-1945, comme des héros ou des victimes cherchant toujours à protéger les minorités, notamment les 3 millions de Juifs polonais exterminés par les Nazis.
C'est une contre-vérité qui heurte la sensibilité de tous les Juifs, quelle que soit leur origine."
Après avoir rappelé des faits historiques, le président du Crif concluait sa lettre par ces mots :
"L'Histoire, Madame la Ministre, ne peut pas se prêter aux simplifications abusives. Chaque pays doit affronter la sienne, avec ses zones d'ombre et de lumière"
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
