Le principal suspect de l’attentat perpétré rue Copernic en 1980 a été remis en liberté sous surveillance ce mardi 17 mai.
Suite à la réaction du crif à l’annonce de la libération d’Hassan Diab, Roger Cukierman a exprimé son indignation à l’antenne de RTL.
Hassan Diab, le principal suspect de l'attentat perpétré contre la synagogue de la rue Copernic le 3 octobre 1980 à Paris est sorti de prison ce mardi 17 mai. L'homme, qui a toujours clamé son innocence, est assigné à résidence. Ce jour-là, quatre personnes avaient été tuées, une quarantaine d'autres blessées. Cette libération intervient à la suite du témoignage de l'ex-épouse d'Hassan Diab qui a affirmé qu'il était avec elle à Beyrouth au moment de l'attentat.
Pour Roger Cukierman, président du Crif, "c'est inouï". "Cette arrestation qui est intervenue 34 ans après les faits montrait la détermination de la France à lutter contre le terrorisme. Or, voilà que l'on met cet homme en liberté à la suite d'une déposition de son ex-femme, qui se souvient brusquement qu'elle était avec son mari jusque-là. Que le juge se soit laissé impressionné par cet alibi qui tombe du ciel est inouï. On peut interpréter cette attitude que comme du laxisme à l'égard du terrorisme. (…) C'est une insulte à la justice."
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
