Par Jacqueline Cuche, Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a appris avec consternation l’intention exprimée par le pape François de soutenir la béatification du P. Léon Dehon, qui avait été bloquée en 2005 par Benoît XVI en raison de ses écrits antisémites. Paul Thibaud, notre ancien Président, avait déjà exprimé clairement son opposition à une telle béatification en déclarant que si « les mérites de Léon Dehon sont incontestables pour son action sociale et pastorale […] il est inadmissible qu’on semble en faire un modèle, alors qu’il a montré en même temps un grave aveuglement et répandu des aberrations ».
Aujourd’hui non seulement l’Amitié Judéo-Chrétienne de France n’a pas changé de position, mais elle tient à exprimer sa vive inquiétude face aux graves répercussions que pourraient avoir une telle béatification ainsi que le message qu’elle ne saurait manquer d’envoyer à nos contemporains : dans notre société confrontée à une montée si préoccupante de l’antisémitisme, une telle décision nous paraît encore plus mal venue.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
