Publié sur le site de la RTBF le 12 janvier 2015
Au surlendemain de la manifestation historique pour la liberté d’expression à Paris, Maurice Sosnowski, le Président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), était face au micro de Bertrand Henne ce mardi 13 janvier 2015 dans « L’Acteur » de Matin Première. Il a appelé les autorités belges à mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour la communauté, ne fût-ce que pendant une période limitée.
Après la manifestation en solidarité aux victimes des attaques terroristes de la semaine dernière en France, Maurice Sosnowski a tout d’abord fait part d’un certain optimisme. Il dit croire à la possibilité d’un sursaut citoyen.
« Je crois que ce que nous avons vécu dimanche est exceptionnel, c’est tout à fait fantastique. Avec un peu d’humour Juif ou peut-être d’humour de Charlie Hebdo, je dirais que jusqu’ici, Toulouse (où ont eu lieu les assassinats de Mohamed Merah, ndlr) ou Bruxelles (et l’attaque au musée Juif, nndlr), ce n’étaient ‘que’ des Juifs mais là on a atteint la liberté d’expression. Un des fondements de la démocratie. Et tout le monde a bien compris le danger. Dès lors on peut rêver d’un sursaut », a-t-il confié sur La Première. Il rappelle toutefois que si les membres de la rédaction du Charlie Hebdo « ont été attaqués pour ce qu’ils font », les clients du Hyper Chacher, eux, « ont été tués pour ce qu’ils sont », à savoir des Juifs.
Et à cet égard, il se dit plutôt rassuré par les discours entendus dimanche. « Je crois que les discours entendus de Manuel Valls, de François Hollande ou Angela Merkel sont des discours très forts. Dire comme Monsieur Valls que sans les Juifs, la France, ce n’est plus la France, ce sont des paroles fortes, très importantes dans un Etat de droit où il faut exprimer que les Juifs sont des citoyens importants, comme n’importe lesquels », a fait savoir ce médecin qui enseigne entre autres à l’ULB. Ce dernier dit cependant attendre des paroles aussi fortes de la part des dirigeants en Belgique… Lire a suite.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
