La commission des relations avec les chrétiens du Crif a reçu le 4 décembre pour la première fois le Pasteur Roland Poupin, successeur du Pasteur François Clavairoly à la tête du service pour les relations avec le judaïsme de la Fédération Protestante de France.
Le Pasteur Poupin s’inscrit dans la lignée des relations de confiance et de dialogue qui existent depuis près de 10 ans entre le Crif et la FPF et plus largement dans ces « affinités électives » qui caractérisent les liens entre juifs et huguenots français.
Revenant sur l’habitude séculaire de lire le Nouveau Testament comme un conflit entre judaïsme et christianisme, le Pasteur Poupin a insisté sur la vigilance vis-à-vis de soi-même et les efforts à fournir en matière de pédagogie pour les prédicateurs protestants : signification et plongée dans le contexte sont déterminantes pour une lecture saine des Evangiles.
Cette rencontre a été l’occasion d’un décryptage approfondi des divers courants qui ont façonné le protestantisme ; luthérien, calviniste et puritains anglo-saxon, car c’est bien des protestantismes qu’il faut parler pour saisir la capacité de questionnement et de renouvellement intrinsèque à la « religion de la Réforme » dont 3% des français se réclament.
Stéphanie Dassa
Chargée de mission du CRIF
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
