Publié dans Sud Ouest le 18 novembre 2014
Albert Roche, Président du CRIF Sud Ouest, craint que l’attentat de ce matin ne marque le passage « d’un conflit territorial à un conflit religieux ».
Que faut-il comprendre de l’attentat survenu ce matin?
C’est une horreur. Quatre fidèles assassinés en pleine prière, dans une synagogue, à coups de hache et de couteaux… Une horreur. C’est très inquiétant pour l’ensemble de la communauté juive, y compris en Europe. Je crains qu’avec cet acte, un conflit politique, territorial ne soit en train de devenir un conflit religieux, qui oppose l’Islam et les Juifs. C’est d’ailleurs la stratégie du Hamas, qui a très vite félicité les auteurs de cet attentat. Ce qu’il y a de terrible, c’est que la haine ne cesse, de mois en mois, de se propager, qu’elle n’attire que la haine, et qu’on n’arrive pas à sortir de cet engrenage.
Y a -t-il encore possibilité d’espérer en une solution politique qui apporterait la paix entre Israéliens et Palestiniens?
Il faut toujours espérer, ne jamais renoncer. Les Juifs et les Arabes sont de toute façon amenés à vivre ensemble, en particulier à Jérusalem! Mais mon inquiétude est forte, car on est en train de fabriquer de la haine pour des décennies.
Que pensez-vous de la mobilisation grandissante pour la reconnaissance d’un État palestinien? Des parlementaires considèrent qu’elle serait un moyen de relancer les négociations de paix et de sortir de l’impasse.
Bien sûr qu’il faut deux États pour deux peuples, c’est ma conviction profonde depuis des années. Mais le problème, c’est le Hamas, qui souhaite la destruction d’Israël. Comment voulez-vous reconnaître un État… qui veut la destruction d’un autre État? Ici en France, je crois que les gens ne réalisent pas ce qu’est exactement le Hamas, sa violence, ses valeurs, la terreur que cette organisation fait régner… Lire la suite.
Newsletter
Pour rester informés et connectés à nos engagements et initiatives, inscrivez-vous à la newsletter.
Le rendez-vous pour suivre les actions et engagements du Crif.
Complétez tous les champs avec astérisque.
Les données collectées par l’intermédiaire de ce formulaire sont traitées par le Crif, responsable de traitement, aux fins d’inscription et d’envoi de la newsletter sur la base de votre consentement.
Les données sont conservées pendant la durée de votre inscription à la newsletter, puis supprimées dans un délai de trois (3) ans à compter de la dernière interaction avec vous.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans chaque courriel.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de retrait de votre consentement, et de portabilité de vos données, que vous pouvez exercer en écrivant à : dpo@crif.org.
Vous disposez enfin de la faculté d’introduire, si nécessaire, une réclamation auprès de la CNIL.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
*Les champs obligatoires sont marqués par un astérisque
